Il existe différentes techniques qui peuvent être appliquées pour réussir la découpe des légumes. En ce qui concerne le fait de couper les légumes en mirepoix, vous aurez besoin de ces quelques astuces. Elles peuvent vous aider à améliorer toutes vos préparations culinaires.

Découper les légumes en mirepoix pour la réalisation d’une soupe

C’est spécialement pour la préparation d’une bonne soupe que la technique de découpe en mirepoix est la plus utilisée. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques ustensiles. Il vous faut donc :

  • Des légumes (à couper pour la préparation)
  • Une planche à découpe pour placer les ingrédients
  • Un éplucheur pour retirer l’écorce des légumes
  • D’un couteau pour couper les légumes

Après avoir lavé les légumes, vous pouvez les éplucher. Maintenant, vous devez tailler chaque légume sur sa longueur. Sur la face plate contre la planche à découper, vous allez placer le légume avant de tailler sa moitié. Coupez-les en dés de manière à obtenir des morceaux d’un centimètre de chaque côté. La taille de la découpe est très importante !

Découper les légumes en mirepoix pour une préparation de garniture

Tout comme avec la soupe, il faut aussi couper les légumes en mirepoix lors de la préparation des garnitures. Il faut une régularité de taillage de chaque découpe des légumes. Cela permet de simplifier la cuisson de ce dernier et aussi de conserver leur goût. En même temps, cela permet d’obtenir une garniture plus aromatisée et plus succulente.

Il vous faut un couteau pour simplifier la découpe de vos nourritures, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Visitez cette page pour trouver toute une sélection de couteaux d’excellente qualité. Vous pouvez ainsi opter pour le modèle qui peut vous simplifier la vie. C’est surtout pour la garniture qu’il faut être précis sur le choix du couteau à utiliser. La découpe en mirepoix a pour but de conserver la saveur des aliments. Donc si vous ne disposez pas d’un couteau performant, vous ne pouvez pas obtenir des garnitures de qualité.

Découpe en mirepoix pour un taillage rapide des légumes

La soupe comme les sauces sont des plats qui ont besoin d’utilisation de différents légumes. Mais aussi, pour les réussir, il est important de les découper à la bonne forme. Cette technique est très pratiquée vu qu’elle permet de tailler plus rapidement les légumes. Mais pour réussir un bon taillage, il faut surtout miser sur la fiabilité du couteau.

Même si la découpe en mirepoix n’est pas très connue en cuisine, elle reste une technique approuvée par les chefs étoilés. Pour réussir cette méthode de découpe de légume, il faut savoir jouer avec la taille (1 cm d’épaisseur). Fonds de sauce ou cuissons à poêles et même braisées, il est possible d’utiliser cette technique au moment de la découpe des légumes. Elle est à la fois pratique et intéressante pour améliorer le goût de vos plats. Aussi, il y a les présentations des préparations qui sont plus modérées.