Le miel apporte de nombreux bienfaits pour notre santé. Cependant, pour profiter de ses différentes vertus, il est important de faire le bon choix face aux produits de mauvaises qualités et aux « faux miels ». Alors, comment faire pour savoir qu’un miel est naturel, bio et de bonne qualité ?

Faire un test de qualité

Si vous en avez la possibilité, il est tout à fait possible de prouver par un test que le miel est de qualité. Donc, si vous doutez qu’il ne s’agit pas d’un bon produit, alors, prenez une cuillère de miel et placez-le dans un verre d’eau froide sans faire remuer ou mélanger. Si le produit coule directement au fond du verre sans se diluer, vous avez à votre disposition du miel de grande qualité.

Une autre technique simple, vous déposez du miel sur un torchon blanc. Lorsque vous rincez le torchon et que vous constatez qu’il reste une tache. Dans ce cas, il s’agit d’un faux miel. Ces techniques fonctionnent si vous faites vos achats directement dans un magasin ou dans une épicerie qui accepte de le faire.

Des pièges à éviter pour distinguer le vrai du faux miel

De nombreuses personnes se posent la question s’il est normal que le miel se cristallise après quelques mois. En fait, il s’agit d’un phénomène naturel quand la pâte sirupeuse devient compacte et les sucres se cristallisent. Vous pouvez remarquer cela si vous commandez du miel sur cette boutique de miel en ligne.

Donc, cette cristallisation n’est pas un signe qu’il s’agit d’un mauvais miel. Par ailleurs, les produits de bonne et de mauvaise qualité subissent ce phénomène. La différence, c’est que le miel avec des nectars authentiques se cristallisent d’une manière plus uniforme alors que la cristallisation est partielle pour un faux miel.

Bien lire l’étiquette sur le pot de miel

Bien entendu, il convient aussi de lire l’étiquette qui se trouve sur le pot du miel. Toutes les informations concernant les produits s’y trouvent. Si vous voulez savoir si le miel est naturel et parfaitement bio, alors, pensez à vérifier les différentes mentions.

  • Assurez-vous que le miel soit « récolté à froid »,
  • Vérifiez qu’il n’y a aucune autre composition comme le glucose, les arômes, etc.
  • L’adresse et le nom de l’apiculteur doivent être inscrits sur le pot,
  • N’oubliez pas la mention « bio ».

Le miel et ses bienfaits pour la santé

Tel que nous l’avons déjà évoqué, le miel présente de multiples bienfaits pour notre santé et notre organisme. Le vrai miel naturel et biologique permet de réguler la glycémie, de réduire le stress métabolique et de favoriser la récupération du sommeil.

Si vous avez un problème de constipation, sachez que le miel représente aussi une solution efficace. Ce produit améliore la fonction cérébrale et aide à traiter les blessures, les ulcères et les brûlures. Qui plus est, vous pouvez l’utiliser de différentes manières. Cependant, il faut consommer du miel avec modération.