Le blender est un appareil de cuisine pouvant présenter de nombreux avantages. Il peut se montrer polyvalent du moment que vous disposez d’un bon modèle ? Vous voulez en savoir plus sur le blender avant d’en acheter un ? Cela semble une bonne idée surtout si c’est la première fois que vous allez vous servir de ce type d’appareil.

Le blender en général

Un blender est avant tout un appareil de cuisine qui ressemble presque à un mixeur. Ce type de robot ne sert pas uniquement à mixer des fruits et des légumes. Il peut aussi hacher certains aliments. D’ailleurs, il est tout à fait logique de trouver un bender qui combine ces deux fonctions. L’appareil est généralement formé par un bol vertical muni d’un couvercle et hélice très solide.

Un bender peut aussi se doter de plusieurs fonctions. Autrement dit, vous ne serez pas limité à un simple bouton d’allumage. Vous aurez aussi droit à divers programmes qui le rendent plus avantageux. Il suffit alors de choisir le modèle dont vous aurez besoin.

Les différents types de blender

Différents types de blender circulent sur le marché. Vous pouvez en premier lieu opter pour un modèle « haute performance » qui est un blender classique. Mais, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas profiter de sa polyvalence. Vient ensuite le « personal blender » (mini blender) qui est parfait pour réaliser de petites sauces salades. Il peut aussi servir à réaliser des poudres d’épices.

Un « blender chauffant» peut en outre s’avérer avantageux si vous aimez préparer des soupes. L’appareil permet de mixer, mais aussi de faire cuire les aliments. La dernière option est le « blender sous vide » qui peut s’avérer très pratique pour différentes préparations.

Les critères de choix d’un blender

Quelques critères doivent être pris en considération avant de passer votre commande de blender. Ainsi, il vous est conseillé de vérifier les points suivants :

  • La performance sonore de l’appareil
  • L’esthétique et les lames
  • La puissance motrice proposée
  • La capacité et la matière de fabrication du bol
  • La programmation de l’appareil
  • La présence de la fonction chauffante
  • L’ergonomie
  • Le prix

Vous avez besoin de plus d’explication sur un modèle précis ? Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à contacter le service clientèle de votre fournisseur. Assurez-vous aussi de bien entretenir votre blender pour profiter de sa longue durée de vie. Normalement, un nettoyage après chaque utilisation peut suffire avant de ranger chaque élément de l’appareil.

Les recettes à réaliser avec un blender

Avant d’acheter un blender, vous devez savoir que l’appareil peut servir à réaliser de nombreuses recettes. Vous pouvez alors préparer des recettes sucrées comme les smoothies et les milkshakes légers. Il suffit de choisir les fruits que vous souhaitez utiliser pour chaque préparation.

Vous avez aussi la possibilité de préparer des recettes salées pour ne citer que les tartinades avec une épaisse structure. Vous n’aurez qu’à trancher correctement les ingrédients pour réaliser ce type de préparation. L’appareil permet même de réaliser des potages sans causer le moindre souci.

Vous voulez préparer une glace pilée ? Cela est possible avec l’utilisation d’un blender. Il suffit de choisir un modèle doté de la fonction « à-coups » ou « pulse » pour assurer votre préparation.