Un moule à pain est un accessoire facile à utiliser, mais aussi à entretenir. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps tout en garantissant la durée de vie du produit. Il faut toutefois faire attention à bien l’entretenir pour prolonger sa durée de vie. Vous pouvez prendre note des quelques points suivants pour prendre soin de votre moule.

L’entretien du moule dépend avant tout de la cuisson

Notez avant tout que l’entretien d’un moule à pain dépend de son utilisation. Il faudra aussi prendre en compte le matériau de fabrication du produit avant de vous en servir. Vous pourrez parfaitement faire un choix entre les différentes matières de fabrication suivantes :

  • Un moule en inox : vous aurez droit à un accessoire de cuisson capable de supporter jusqu’à 300 ° C. Évitez toutefois de le mettre en contact direct avec le feu.
  • Un moule en fer blanc : le produit peut supporter une température maximale de 250 °C tout en restant facile à entretenir.
  • Un moule en silicone : de nombreux modèles peuvent supporter jusqu’à 280 °C tout en vous assurant une cuisson parfaite.
  • Un moule en cuivre : cette matière offre une conduction et une transmission de chaleur parfaite. L’accessoire affiche aussi un bon niveau de résistance.
  • Un moule en aluminium : le produit supporte la flamme directe ainsi qu’une température maximale de 250 °C. Son entretien sera facile si vous faites bien attention.

Astuces pour faciliter l’entretien de votre moule

Il faut savoir qu’un moule à pain en inox convient parfaitement à un lavage dans un lave-vaisselle. Vous pouvez aussi le mettre dans un congélateur pour en prendre soin si vous le souhaitez. N’oubliez pas en outre qu’un modèle en fer blanc ne supporte pas le lave-vaisselle ni le congélateur. Il faudra le laver d’une autre manière pour éviter sa détérioration.

Les conditions d’entretien d’un modèle en aluminium se trouvent entre l’inox et le fer blanc. Vous pouvez en effet le nettoyer dans un lave-linge. Évitez en outre de le ranger dans un congélateur pour prolonger sa durée de vie.

Concernant le cuivre, il est conseillé de faire « réetamer » le moule après quelques années. Vous pouvez vous servir d’une pâte à Bistro pour prendre soin de la partie extérieure. Un moule en silicone peut enfin se nettoyer dans un lave-vaisselle si vous le souhaitez.

Quelques conseils avant de placer le produit dans un lave-vaisselle

Vous voulez laver votre moule à pain dans un lave-vaisselle ? Il faut avant tout éliminer les particules d’aliments qui peuvent se coller à l’intérieur de l’accessoire. La quantité de graisse peut être enlevée à l’aide d’une spatule souple. Vous pouvez ensuite laver le moule avec de l’eau chaude savonneuse. Un tampon non abrasif peut suffire pour récurer correctement l’accessoire.

Il suffit ensuite de saupoudrer du bicarbonate de soude à l’intérieur de l’accessoire. Il faudra aussi le remplir avec de l’eau chaude et attendre quelques heures pour le vider. Cela permet d’enlever tous les débris y compris les éléments brûlés.

Vous pouvez enfin poser le moule dans un puits vide tout en ajoutant de l’eau bouillante vers le haut. Couvrez le produit avec du papier d’aluminium pour que l’eau chaude puisse faire son effet.