Un oxymètre de pouls permet de mesurer le niveau d’oxygène dans le sang. Ce petit appareil se clipse généralement sur le doigt, l’orteil ou le lobe d’oreille. Il est à la fois pratique et facile à utiliser, surtout pour les personnes à risque et fragiles. Vous utilisez un oxymètre pour la première fois ? Voici les points essentiels à retenir.

Un oxymètre, comment ça fonctionne ?

Lorsque l’oxymètre fonctionne, de petits faisceaux de lumière traversent le sang dans le doigt, mesurant ainsi la quantité d’oxygène. Plus concrètement, cet appareil mesure les changements d’absorption de la lumière dans le sang oxygéné ou désoxygéné. C’est un processus indolore. L’oxymètre de pouls pourra ainsi vous indiquer votre niveau de saturation en oxygène. Il en est de même pour votre fréquence cardiaque.

Utilisation d’un oxymètre : quels sont les gestes de base ?

Pour obtenir une mesure précise avec un oxymètre, vous devez respecter quelques étapes.

  • Positionnez correctement l’oxymètre. Selon l’appareil, ce sera généralement sur le doigt, l’orteil ou le lobe de l’oreille. Assurez-vous qu’il est bien ajusté. Vous devez ressentir une pression, mais pas de douleur ni de pincement. Si tel est le cas, essayez le deuxième orteil plutôt que le gros orteil. Si la sonde est trop lâche ou trop serrée, elle peut laisser entrer une lumière supplémentaire, ce qui aura un impact sur la lecture.
  • Assurez-vous d’être toujours assis lorsque vous utilisez un oxymètre. Les tremblements et les frissons affectent nécessairement le résultat : une mesure plus basse ou plus haute.
  • Retirez tout vernis à ongles. Si vous portez du vernis à ongles coloré, cela peut affecter la lecture. Il en est de même pour les tatouages au doigt et la teinture au henné. Si vous portez un tatouage, choisissez un doigt, un orteil ou un lobe d’oreille différent. Les doigts ou les orteils froids peuvent également occasionner de fausses lectures.
utiliser un oxymètre

Utilisation d’un oxymètre : comment lire et interpréter les résultats ?

L’oxymétrie de pouls fournit généralement un résultat assez précis, avec une différence de 2 % dans les deux sens. Bien entendu, il faudra utiliser un équipement de haute qualité. Vous en trouverez dans la plupart des cabinets médicaux et des hôpitaux.

L’oxymètre indique 82 % ? Cela signifie que votre niveau de saturation en oxygène réel oscille entre 80 et 84 %. Cependant, la qualité de la forme d’onde et l’évaluation de l’individu doivent aussi être prises en compte. Et comme stipulé plus haut, certains facteurs tels que le mouvement, la température et l’utilisation de vernis à ongles peuvent avoir un impact sur la précision.

En règle générale, plus de 89 % de votre sang doit transporter de l’oxygène. Il s’agit du niveau de saturation en oxygène nécessaire pour maintenir vos cellules ainsi que votre corps en bonne santé. Certes, une saturation en oxygène inférieure à 89 % ne provoque pas de dommages, à condition que cela soit temporaire. Par contre, des instances répétées peuvent être dommageables.